#317 : Symbiosis, le spa pour bébé !

symbiosis spa bebe

La semaine dernière j’ai amené ma petite princesse chez Symbiosis, un spa uniquement pour les bébés. Et oui, vous avez bien lu un SPA ! Rien à voir avec un spa pour adulte avec ambiance cocooning, lumière tamisée, musique zen et hammam. Non là, nous sommes plutôt à mi chemin entre la médecine alternative et le bien-être. Ouvert il y a deux ans par Alexandra Goldstaub, une kinésithérapeute spécialisée dans la périnatalité.

J’avais choisi la formule “bien-être complet” à 90 euros qui dure une heure et qui comprend un bain “éveil aquatique” et un massage.

Déroulé du soin chez Symbiosis

Comme conseillé, nous sommes arrivés avec un petit quart d’heure d’avance afin que je puisse donner un dernier petit biberon à ma fille et la mettre en tenue d’Eve pour son bain. Il est aussi conseillé de ne pas venir pendant l’heure du repas de votre bébé car la faim pourrait l’empêcher de profiter pleinement de sa séance.

Une fois toute nue, la kiné pose une bouée de tête à ma chouquette et la plonge dans un bain bouillonnant afin qu’elle patauge à sa guise et qu’elle expérimente la verticalité. A mon grand étonnement alors que me fille adore l’eau (elle joue dans son bain avec entrain et se fait une joie d’aller aux cours de bébés nageurs), je la trouve ronchon et elle se met même à chouiner un peu.

Qu’est-ce qui lui arrive ? J’étais pourtant certaine que cette activité aller lui plaire. C’est alors que la kiné me donne l’explication à mes interrogations. L’éveil aquatique est parfait pour les bébés qui n’ont pas encore expérimenté la position verticale (ce qui n’est pas le cas de la mienne qui tente par tous les moyens de se mettre debout) et aussi pour les bébés qui ont eu une naissance difficile afin qu’ils revivent de façon positive cet évènement grâce au bain (là par contre je suis en plein dedans!). Mon accouchement a duré une bonne quarantaine d’heures dans la souffrance pour elle comme pour moi (lire ou relire mon article par ICI).

Seul bémol pour palier à ce traumatisme que fut son arrivée, il faut venir avant les 6/7 mois du bébé, la mienne a 8 mois…trop tard. Quelle déception ! J’aurais tellement aimé connaitre cet endroit plus tôt ! je l’aurai amené régulièrement afin qu’elle puisse bénéficier de tous les bienfaits de ce bain pour bébé. Surtout quand on voit quels effets apaisants cela peut avoir.

Malgré tout, ma princesse profite quand même de sa demie heure dans le bain et finit avec une bouée classique afin de lui permettre de se servir de ses mains pour attraper les petits joujoux (ce qui n’était pas possible avec la bouée de cou).

Ensuite place au massage huile d’olive/lavande pendant quinze/vingt minutes ! Ma chouquette se laisse manipuler, badigeonner et malaxer sans rechigner et apprécie ce petit moment de détente bien mérité.

Il est déjà temps que je la rhabille et que je la remette dans son porte-bébé. Et dix minutes après, elle dormait profondément et était partie pour un super dodo de 2h30 ! Autant vous dire que ce soin “bien-être” lui a fait beaucoup de bien et surtout l’a enfin détendu (ma petite princesse a tendance à être un petit paquet de nerfs).

En bref

Je suis un peu déçue de ne pas avoir fait cette séance d’éveil aquatique bien avant la date fatidique des 8 mois (elle en aurait eu vraiment besoin) mais je suis quand même super contente d’avoir partagé cette expérience avec elle.

Je la conseille à tous les parents surtout si la naissance de votre bout de chou a été compliquée !

En tout cas, je vais y penser pour de futurs cadeaux de naissance car je trouve l’idée originale (bien plus qu’un énième doudou, je crois en avoir reçu plus d’une vingtaine…) et vraiment bénéfique pour les bébés.

Le spa Symbiosis propose aussi d’autres soins comme la réflexologie, le modelage crânien…et des ateliers de portage, massage et bébé gym.

PS / Avis à toutes les maternités : vous devriez parler de ce genre d’options et de soins aux parents pour leur enfant !

symbiosis spa bebesymbiosis spa bebesymbiosis spa bebesymbiosis spa bebe

Share Button

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.