Vous avez l’habitude de manger des gaufres au petit déjeuner, préparées ou achetées ? Vous devez alors en connaître la recette classique. Mais connaissez-vous les astuces qui les rendent spéciales aux yeux des plus grands amateurs ? Les voici toutes réunies ici. Cela vous évitera de faire le tour d’Internet pour les dénicher une à une.
Gaufres sans repos
Quand on fait des gaufres, on les laisse généralement reposer une demi-heure à une heure pour que la levure prenne bien et que les gaufres gagnent en volume. Mais si vous êtes un peu pressé, il est aussi possible de mitonner des gaufres sans repos. Comment ? Nous y viendrons, mais avant sachez que rien de tout cela ne serait possible sans un bon gaufrier. Vous en trouverez de pas mal sur ce comparatif. Il y en a toute une gamme.
Ici, les proportions des ingrédients n’ont pas changé. Pour 4 personnes, comptez :
- 125 g de farine,
- 2 œufs,
- une demi-tasse de lait,
- une cuillère à soupe d’huile,
- une pincée de sel,
- du sucre,
- de la vanille,
- et un demi-sachet de levure.
Après avoir fini de bien mélanger les ingrédients, versez de la pâte dans votre gaufrier. Mais alors, qu’est-ce qui a changé ? Pas grand-chose à vrai dire. Vos gaufres ne gonfleront juste pas autant que si elles avaient reposé 30 minutes à une heure.
Gaufres sans lait
Eh oui, il est possible de faire des gaufres sans lait et de remplacer cet ingrédient par de l’eau plate ou gazeuse. C’est notamment utile quand vous êtes allergique au lactose ou que vous préférez des gaufres croustillantes, de foire comme on dit. Mais dans le cas de l’eau gazeuse, ne rajoutez plus de levure dans la pâte à gaufres. Ces ingrédients ne font pas bon ménage. Du reste, la recette de base n’a pas changé non plus.
Gaufres croustillantes
Toujours en parlant de gaufres croustillantes et non dures, attention, on peut aussi envisager de remplacer l’eau par de la bière. Versez-la au préalable dans un verre ou une tasse et laissez-la reposer quelques minutes, histoire de vous débarrasser de la mousse.
Mélangez farine, pincée de sel et levure à part pour commencer. Cette fois, contrairement à la recette traditionnelle, ce ne sont pas les ingrédients liquides qu’on verse dans la farine, mais bien celle-ci qu’on introduit petit à petit (cuillère par cuillère) dans le mélange œufs, sucre et à l’huile ou beurre fondu et bière qu’on a préalablement fouetté vigoureusement.
Lissez bien à chaque fois que vous versez de la farine et de la levure. Ici, pas de temps de repos non plus. Avant de les cuire, aromatisez-les à l’orange ou arrosez-les de rhum. Mangez chaud ou froid accompagnées d’un bon yaourt fait maison.
Congeler les gaufres
On peut congeler les gaufres après qu’elles aient refroidi dans un sac de congélation. Au moment de les déguster, sortez-les du congélateur plusieurs heures avant. Si vous voulez qu’elles restent croustillantes, ne les réchauffez pas au micro-ondes.
Pour redonner leur croustillant à vos gaufres molles, passez-les à nouveau une minute maximum dans le gaufrier avant de les servir. Cela marche aussi avec un grille-pain. Si vous les y laissez plus d’une minute, elles risquent de durcir. En plus, il n’y a rien de mieux que des gaufres chaudes au petit déjeuner.
Gaufres bien conservées qui ne ramollisent ni ne durcissent
Cela nous est tous déjà arrivés de préparer trop de gaufres d’un coup qu’on n’a pas forcément eu envie de terminer sur le moment. Vous vous retrouvez alors avec 4 ou 5 restes de gaufres sur les bras ? Pas de panique. Voici comment les conserver pour pouvoir les manger un ou deux jours après.
Si vous souhaitez qu’elles restent croustillantes, déjà à la cuisson, posez vos gaufres les unes à côté des autres sur la grille du four (elle-même posée à plat sur le plan de travail et non dans votre four, qu’on se comprenne bien) afin que la chaleur s’évacue rapidement. Si vous les empilez les unes sur les autres dans une assiette, la chaleur qui s’en dégagera les ramollira.
Ensuite, pour éviter qu’elles durcissent, dès qu’elles ont refroidi, rangez-les dans une boite hermétique, en verre, en inox ou en plastique. Elles n’absorberont ainsi pas l’humidité dans l’air. Il est à noter que remplacer un quart ou la moitié de la farine par de la maïzena ou de la fécule de pomme de terre ou de maïs permet à coup sûr d’obtenir des gaufres croquantes sous la dent.
Conserver sa pâte à gaufres au congélateur
Oui, il est possible de conserver sa pâte à gaufre au congélateur 3 jours maximum dépendamment de la recette que vous aurez choisie. De préférence, utilisez 50 % de farine et 50 % de fécule de pomme de terre ou de maïs.
Levure boulangère ou levure chimique ? Peu importe, car le froid ralentit leur action à toutes les deux. Mélangez bien la farine, la levure, les œufs et la matière grasse et conservez à part dans le réfrigérateur les blancs d’œufs que vous n’avez pas encore battus en neige et le lait.
Ne versez pas encore le lait dans la pâte, car il ne se conserve pas aussi bien que les autres ingrédients. Si vous battez également les blancs en neige trop tôt, ils risquent de retomber et votre pâte n’aura plus ce côté léger à la sortie. Elle ne gonflera plus aussi bien. Couvrez ensuite votre bol ou votre saladier d’un film plastique et insérez-le dans le congélateur. Après cela, touillez doucement toutes les heures pour que le tout refroidisse de manière homogène. Après 6 heures, cela devrait aller.
Gaufres à la Cyril Lignac
On ne pouvait quand même pas clore ce festival d’astuces sur les gaufres sans mentionner Cyril Lignac qui est partout en ce moment avec sa recette de gaufres facile et délicieuse. Voici comment ce chef cuisinier et pâtissier prépare ses gaufres.
Pour 6 gaufres, il vous faut :
- 125 g de farine,
- un demi-sachet de levure chimique,
- 40 g de sucre,
- 1 œuf,
- 25 cl de lait (à peu près une tasse),
- 75 g de beurre fondu,
- et une pincée de sel.
Cyril, lui, mélange d’abord la farine avec la levure et le sucre. Il ajoute ensuite les œufs entiers battus et fouette de nouveau. Il verse petit à petit le lait sans arrêter de remuer, le beurre fondu et en dernier le sel.
Sa pâte va séjourner une heure au réfrigérateur avant la cuisson. Préchauffez votre gaufrier et laissez vos gaufres 5 minutes maximum à l’intérieur avant de les servir. Retrouvez par ailleurs à cette adresse les ustensiles indispensables pour pâtisser comme ce chef de renom.