Envie #243 : Préparer des petits sablés de Noël !

recette sablés de noel

Ne me demandez pas pourquoi mais cette semaine, pour la première fois de ma vie, j’ai eu une soudaine envie de faire des sablés de Noël. Aucune explication logique à cette pulsion incontrôlable que j’ai aussitôt assouvi et voici ma recette !

Les ingrédients : Sablés de Noël + glaçage

  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • parfum des sablés au choix : sucre vanillé (celui que j’ai choisi), zeste de citron ou d’orange, eau de fleur d’oranger,cannelle, 4 épices…
  • glaçage au choix : chocolat blanc, chocolat au lait/caramel (pour moi)
  • pour la déco : sucre doré, emporte-pièces de Noël

recette sablés de noel

La recette étape par étape

1 – Préchauffez votre four à th.5 (150ºC).

2 – Battez l’oeuf entier dans un saladier puis ajoutez le sucre, le sel et la vanille pour moi ou le parfum que vous avez choisi. Mélangez jusqu’à ce que la préparation blanchisse.

3 – Mettez toute la farine d’un seul coup dans la préparation. Mélangez d’abord à la cuillère, puis à la main en émiettant pour obtenir une sorte de “sable”.

4 – Ajoutez le beurre par petits cubes, à température ambiante, en pétrissant jusqu’à ce que la pâte devienne homogène et ne colle plus aux doigts. Ne désespérez pas car la pâte finit bien par devenir homogène. Patience ! Roulez-la en boule et laissez reposer 1 heure au froid.

5 – Aplatissez la pâte au rouleau sur la table farinée, à 5 mm d’épaisseur.

6 – Découpez la pâte avec vos emporte-pièces. Récupérez les chutes, regroupez-les en boule et recommencez jusqu’à ce qu’il n’y est plus de pâte.

7 – Déposez vos sablés sur du papier sulfurisé et enfournez pendant 20 min.

8 – Une fois cuits, sortez les sablés du four et faites-les refroidir. Pendant ce temps là, faites chauffez au bain marie le chocolat. Quand il est liquide, trempez vos sablés ou badigeonnez-les. Vous pouvez ensuite les saupoudrez de sucre doré ou de toute autre déco qui vous fait plaisir.

9 – Laissez encore une fois refroidir afin que le chocolat refroidisse.

10 – Dégustez !

recette sablés de noel recette sablés de noel recette sablés de noel recette sablés de noel recette sablés de noel recette sablés de noel recette sablés de noel

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *