Envie #164 : Stanley Hotel, l’âme de “Shining” et de tout un tas de fantômes…(Colorado)

stanley hotel colorado

Qu’ont en commun Stephen King, Stanley Kubrick et l’émission américaine Ghost Adventures ? Vous donnez votre langue au chat ? C’est le Stanley Hotel qui se trouve dans le Colorado !

Lors d’un voyage dans les Rocky Mountains, Stephen King et sa femme ont souhaité s’arrêter une nuit au Stanley Hotel qui était en travaux à cette époque. Après quelques “parlementations”, le couple a été autorisé à séjourner dans une des chambres de l’hôtel perdu dans les montagnes. La fameuse chambre 217 pour les connaisseurs. Cette nuit fut pour le moins perturbée pour Stephen King. Cauchemars, bruits étranges, fantômes (?), ce ne fut pas de tout repos pour l’écrivain qui a su tirer de cette soirée assez de matière pour écrire son célèbre livre “Shining”.

Stanley Kubrick s’est ensuite attelé à la reprise cinématographique de cette oeuvre majeure de la littérature d’horreur. Le film ne s’est malheureusement pas tourné dans l’hôtel qui a inspiré l’auteur mais Kubrick s’en est fortement inspiré. Un succès au ciné et un film devenu culte ! Pourtant, il se dirait que Stephen King n’aurait pas été très emballé par la version du réalisateur et que ce serait pour cette raison qu’il aurait tourné sa version au sein même du Stanley Hotel.

Plus récemment, c’est l’équipe de chasseurs de fantômes 2.0 de l’émission américaine Ghost Adventures (dont je suis super fan) qui a essayé d’en débusquer à l’aide de tout un tas de machines aux noms savants et de caméras parfois toutes aussi savantes car il parait que l’hôtel est hanté ! On y croiserait : Freelan Stanley et sa femme Flora, Le comte de Dunraven, Elizabeth Wilson (femme de ménage de l’hôtel)… Pour les amateurs l’émission est dispo sur Youtube. Frissons garantis !

Au delà des fantômes, il faut aussi absolument faire une visite de l’hôtel, qui est plutôt très beau dans son style, pour son histoire et celle de ses fondateurs les Stanley (qui ont fait fortune dans l’automobile) qui est hyper intéressante et qui nous plonge dans la vie américaine au début du 20ème siècle.

Le Stanley Hotel joue à fond la carte historique et surtout celle des fantômes et profite à fond de sa réputation de lieu hanté et planifie des visites tous les jours et même la nuit, pour les plus téméraires…

Autre info : il a aussi servi de décors à quelques scènes du film “Dumb and dumber”

stanley hotel coloradostanley hotel coloradostanley hotel coloradostanley hotel coloradostanley hotel coloradostanley hotel colorado stanley hotel colorado stanley hotel colorado stanley hotel colorado

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *