Mes envies d’Ile Maurice : Quoi visiter ? 3/3

Aujourd’hui, j’avais envie de…vous parler une dernière fois de mon voyage à l’Ile Maurice et partager avec vous mes “DO and DON’T”.

Il y a deux semaines, je vous parlais des excursions en bateau et la semaine dernière des cascades, Grand Bassin, Trou aux cerfs et de la Terre des 7 couleurs, aujourd’hui pour notre dernier petit tour sur l’île, place aux maisons coloniales, au Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam, à l’usine de Thé de Bois Chérie, à la Rhumerie de St Aubin et à La Vanille Réserve des Mascareignes. Allez suivez moi! C’est parti mon kiki !!!!

🏠 Maisons coloniales 🏠

L’invasion des français sur l’île a laissé quelques traces notamment architecturale puisque l’on trouve encore à Maurice des maisons de style coloniale comme celle-ci le domaine des Aubineaux qui est situé à Curepipe.

maison coloniale ile maurice maison coloniale ile mauricejardin maison coloniale ile maurice

🌴 Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam 🌴

Le Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam ou Jardin de Pamplemousse est un joli jardin qui se trouve à Pamplemousse. On y trouve beaucoup d’arbres et de palmiers (palmier bouteille, rouge à lèvre, royal, mangrove, crocodile…), quelques fleurs mais aussi un bassin avec des nénuphars et des lotus.

jardin pamplemousse ile maurice jardin pamplemousse ile maurice jardin pamplemousse ile maurice jardin pamplemousse ile maurice jardin pamplemousse ile maurice jardin pamplemousse ile maurice

🍵 Usine de Thés de Bois Chéri et Dégustation 🍵

La visite de l’usine de Thés de Bois Chéri est souvent proposée dans une excursion appelée “La route du Thé” qui est couplée avec une dégustation mais aussi comme vous allez le voir ci-après, la visite d’une rhumerie, d’une maison coloniale (comme celle des Aubineaux) et de la réserve des Mascareignes.

Je ne vous ai pas mis toutes les photos de l’usine ni du petit musée attenant car cela n’a pas grand intérêt (on y voit que des machines) mais je vous conseille vivement de faire cette visite qui est très instructive. On entre en effet à l’intérieur même de l’usine, on vous explique tout le processus de la cueillette à l’emballage, on vous fait sentir les différents thés et l’on vous montre également les variétés de thés que l’on obtient selon les différents procédés utilisés (pour le vrac, pour les sachets…). Enrichissant.

Ensuite on vous amène dans une sorte de salon de thé (avec une très belle vue) où l’on vous fait déguster les thés de Bois Chéri. Pour la grande amatrice de thé que je suis, j’ai été comblée même si le thé de l’Ile Maurice ne fait clairement pas parti du top ten des Thés dans le monde. Je suis quand même repartie avec du thé exotique aux saveurs très subtiles.

usine de thés de bois cheri ile mauriceusine de thés de bois cheri ile mauriceusine de thés de bois cheri ile mauriceile maurice dégustation thé

🍷 Rhumerie de Saint Aubin 🍷

La rhumerie de St Aubin est cachée dans un jardin à l’arrière d’une grande maison coloniale qui fait aussi office de restaurant. On peut y observer les différentes étapes de la fabrication du rhum, de la canne à sucre à l’alcool. On vous fait goûter des petits morceaux de canne à sucre mais également les variétés de rhum fabriquées.

Dans ce jardin se cache aussi la fabrication de vanille et quelques plantations que vous pouvez observer à votre gré.

rhumerie ile maurice st aubin rhumerie ile maurice st aubin

🐢 La Vanille, réserve des Mascareignes 🐢

Voici un des mes endroits préférés sur l’Ile Maurice, la réserve des Mascareignes. Une très jolie réserve d’animaux dont les deux stars sont les crocodiles et les tortues.

Cette réserve possède le plus grand nombre de tortues en captivité. Ce sont des tortues géantes ou tortues d’Aldabra car il n’existe plus de tortues de l’Ile Maurice qui ont été massacrées par les “envahisseurs” il y a plusieurs siècles. Ces tortues sont très calmes, elles dorment ou mangent la plupart du temps ! Ce qui est vraiment génial dans cette réserve c’est que vous pouvez rentrer dans l’enclos des tortues et les caresser si elles vous en donnent le droit (caressez leur la patte et si elles se lèvent c’est qu’elles vous donnent l’autorisation de les toucher). Il ne faut pas gratter leur carapace avec des cailloux, ni frapper leur carapace ni s’asseoir sur elle car tout cela leur fait du mal.

Il y a aussi un grand nombre de crocodiles dans cette réserve. Impossible bien évidemment de les approcher car ce serait bien trop dangereux ! Ce qui est assez étrange c’est que vous pouvez voir les différents enclos des crocodiles : leur enclos principal, la nurserie ou encore l’enclos pour les accouplements. Mais que le restaurant de la réserve a pour spécialité la viande de crocodiles…et que la boutique de souvenirs proposent de la maroquinerie en peau de crocodile…

Enfin vous pouvez voir une représentation grandeur nature d’un DODO, l’emblème de l’Ile Maurice (il y en a absolument partout carte postale, paréo, billet…). Cet animal qui ressemble à une grosse poule ou une autruche courte sur pattes. Malheureusement ce sera le seul dodo que vous verrez car le dodo n’existe plus depuis bien longtemps car, comme les tortues, ils ont été décimés par les “envahisseurs”.

la vanille reserve des mascareignes ile maurice la vanille reserve des mascareignes ile maurice la vanille reserve des mascareignes ile maurice la vanille reserve des mascareignes ile maurice la vanille reserve des mascareignes ile maurice

Après vous avoir dit ce qu’il fallait faire et voir absolument à l’Ile Maurice, voici selon moi, quelques visites que vous pouvez oublier :

👎 Casela un parc avec un zoo et qui propose tout un tas d’activités comme la Tyrolienne, que nous avons testé. Le parc est petit et en travaux, il manque donc la moitié des animaux. Les prix affichés sur leur site ne comprennent pas l’entrée du parc qu’il vous faudra ajouter à l’activité que vous voulez faire. La tyrolienne qui est censée durer une heure ne dure en réalité qu’un bon quart d’heure (si on enlève l’habillage, les consignes de sécurité, le transport aller-retour) ! Et l’on vous interdit de prendre vos appareils photos sous prétexte que vous pourriez le faire tomber. C’est en réalité pour mieux vous vendre leurs propres clichés car plusieurs photographes vous accompagnent et vous mitraillent dans tous les sens surtout si vous êtes en lune de miel ! Bref un vrai attrape pigeon!

👎  Quatre Bornes, une petite ville dans laquelle se trouve un marché. Pas grand intérêt, le marché est vraiment destiné aux locaux plus qu’aux touristes (ce qui a pour avantage que vous ne serez pas alpaguer toutes les 5 minutes), il ressemble à n’importe quel autre marché. La ville en elle-même ne mérite pas vraiment le déplacement.

👎  Port Louis, la capitale de l’Ile Maurice. La ville n’est pas franchement jolie, il n’y a pas grand chose à faire sauf aller au marché pour y faire vos achats de souvenirs moins chers que dans les hôtels mais il ne faut pas avoir peur de se faire harponner par les vendeurs à l’affût.



468x60 Hotel Prices

Share Button

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.