#328 : J’utilise la langue des signes pour communiquer avec mon bébé !

C’est en cherchant des activités à faire avec ma chouquette (9 mois à l’époque) que je suis tombée sur des ateliers de Langue des signes pour bébé. “Intéressant”, je me suis dit, si je creusais le sujet.

J’ai alors écumé les blogs de maman et ceux spécialisés dans la petite enfance pour en savoir plus. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Pourquoi ? Pour mieux communiquer avec son bébé qui ne parle pas encore.

Pour qui ? Pour tout le monde ! Pas seulement les enfants ou les parents malentendants au contraire.

Comment ? Tout simplement en suivant des ateliers qui vous apprennent les mots importants pour avoir une meilleur compréhension des besoins de votre enfant ou bien en regardant des vidéos tutorielles spéciales Langue des signes pour bébé.

J’ai trouvé le concept génial et j’ai donc essayé avec ma petit princesse, cobaye malgré elle 🙂

Comment je m’y suis prise pour lui apprendre la Langue des signes ?

J’ai choisi la méthode vidéos sur Youtube. J’en ai visionné plusieurs puis j’ai appris plusieurs mots : papa, maman, bain, pipi, caca, biberon, encore.

A chaque fois que je lui disais le mot en question, je lui faisais le signe. Il m’a fallu de la patience et plusieurs semaines avant qu’elle intègre cette nouvelle façon de communiquer. J’ai d’ailleurs cru que ça ne fonctionnait pas avec elle puis un beau jour : TADA ça marchait ! Elle disait “Encore” ! Youpi ! J’étaie joie et allégresse. Depuis je peux vous assurer que c’est le mot qu’elle utilise le plus et qui est le plus pratique. Si elle veut encore du biberon, elle fait le signe, si elle veut que je la porte encore, ou que je lise encore…ce mot s’applique à toutes les situations et tout le temps ! Pour moi c’est le mot number one à apprendre.

J’ai ensuite appris de nouveaux mots que je trouvais plus pratique comme : dodo, boire et manger. Pour ces deux derniers, nous les avons un peu adapté à notre fille car ils me ressemblent pas aux vrais signes mais l’essentiel est que ça fonctionne !

En ce moment nous en sommes à l’apprentissage du mot “fini” et “merci” ! Mais elle invite aussi ses propres signes comme pour dire “pain” ou “musique”. Elle s’est totalement appropriée la méthode pour communiquer avec nous et ça c’est quand même énorme. Et cela ne l’empêche pas d’essayer de parler contrairement à ce que certains pourraient penser 🙂

Je suis maintenant une fan absolue de cette méthode et je vous invite à l’essayer avec votre bout de chou si ce n’est pas déjà fait car cela simplifie beaucoup les échanges et la compréhension de votre enfant. Un vrai vrai plus !

Mes vidéos préférées : Langue des signes sur Youtube




Est-ce que certaines d’entre vous ont déjà tenté la Langue des signes avec son bébé ? 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.