#265 : Bon plan voyage / Nager avec des lamantins sauvages en Floride !

crystal-river-floride-nager-avec-des-lamantins

Après avoir passé deux journées de folie dans le Parc Universal Studios à Orlando (lire mes articles par ICI), nous avons décidé de reprendre la route direction la petite ville de Crystal River pour passer une nuit dans le superbe hôtel Plantation on Crystal River afin de pouvoir profiter de leur activité : nager avec des lamantins sauvages !

Notre expérience avec les lamantins sauvages de la Floride

Avant de partir en vacances, je passe des heures à surfer sur le net à la recherche de bons plans, d’activités qui sortent de l’ordinaire, de visites époustouflantes bref de toutes les sorties et découvertes qui rendront notre voyage inoubliable. Cette fois-ci mes recherches m’ont conduites à Crystal River.

J’avais lu sur plusieurs blogs que la Floride était en partie connue pour la migration des lamantins dans les eaux chaudes de ses rivières. Il ne restait plus qu’à trouver l’endroit idéal. Nous avons finalement jeté notre dévolu sur l’hôtel Plantation en Crystal River à la fois pour son charme désuet, très Amérique de la Louisiane, son jacuzzi extérieur et pour son activité très matinale la nage avec des lamantins sauvages (manatees en anglais). Mais si vous faites des recherches plusieurs sites proposent également cette activité en Floride.

Debout à 6 heures du matin, un petit-déjeuner léger et c’est parti pour notre activité du jour qui se déroule juste à 50 mètres de l’hôtel. On nous fournit une combinaison, un masque, un tuba et des palmes afin de pouvoir nous jeter dans l’eau qui est quand même à 22 degrés.

Avant de prendre le bateau, on nous fait visionner un film sur les lamantins qui nous rappellent entre autres toutes les consignes de sécurité : ne pas toucher les animaux car même s’ils sont complètement inoffensifs, ils restent des animaux sauvages, ne pas faire de grands mouvements autour des lamantins, être plutôt en position de flottement, toujours avoir les doigts serrés…

C’est parti ! On embarque dans une grande barque couverte avec notre instructeur qui est un mélange entre Bruce Willis et le patron de Pawn Stars. Le soleil se lève à peine, le ciel est rose, jaune et orange et tout est calme autour de nous. On met nos masques, tubas et palmes et…plouf.

C’est quand même avec un peu d’appréhension que l’on fait les premières brasses dans l’eau. Les lamantins sont des animaux extrêmement imposants ! Finalement on se laisse aller à ce moment magique. Les animaux sont curieux et totalement passifs. Les face à face sont nombreux et toujours incroyables. On profite à fond de notre heure et demie dans l’eau.

A la fin de notre baignade, on nous propose des serviettes et une boisson chaude. Il est déjà temps de repartir et de visionner toutes les photos prises par notre instructeur du jour.

Quelle fantastique activité ! Inoubliable ! Fantastique ! Incroyable ! A faire si vous en avez l’occasion.

A retenir

  • L’activité seule coûte 55 dollars par personne. La combinaison, le masque, le tuba, les palmes et une boisson chaude sont inclus dans le prix
  • La sortie dure 3 heures en comptant l’habillage, le film d’introduction avec les consignes de sécurité, la nage, le retour à la boutique et le visionnage des photos de la sortie
  • Pas besoin de prendre vos Go Pro ou autres appareils photos pour aller dans l’eau, l’instructeur se charge de prendre toutes les photos qu’il faut afin que vous puissiez profiter pleinement de l’expérience
  • Le prix de la clé USB (en forme de lamantin) avec toutes les photos est au prix d’environ 60 dollars
  • Si vous dormez à l’hôtel et que vous faites la nage avec les lamantins vous avez le droit à un petit sac contenant des informations sur les lamantins et une petite peluche

plantation on crystal riverplantation on crystal riverplantation on crystal riverplantation on crystal riverplantation on crystal riverplantation on crystal river plantation on crystal river plantation on crystal river plantation on crystal river plantation on crystal river plantation on crystal river plantation on crystal river plantation on crystal river

Quelques photos de l’hôtel Plantation on Crystal River

Je ne pouvais pas ne pas vous montrer quelques photos de l’hôtel qui est sublime et dont l’une des photos me rappellent la fin du premier Twilight…saurez-vous deviner laquelle ?

plantation on crystal riverplantation on crystal riverplantation on crystal riverplantation on crystal riverplantation on crystal riverplantation on crystal river

Encore plus de lamantins à Weeki Wachee Springs

Si vous êtes dans la région et que vous voulez voir d’autres lamantins, vous pouvez faire un petit tour à Weeki Wachee Springs, un tout petit parc dont les heures de gloire sont bien derrière lui. Il parait qu’Elvis Presley y est venu pour voir le spectacle unique au monde des sirènes (que je vous déconseille vivement…). Le parc fait de la peine et il est clairement un peu à l’abandon. Mai il vaut la peine de s’y arrêter pour son tour en bateau sur la rivière Weeki Wachee dont l’eau est aussi limpide que de l’eau de roche et qui abrite aussi des lamantins (vous pouvez d’ailleurs en voir un sur deux de mes photos ci-dessous).

Entrée du parc : 13 dollars

weeki wachee weeki wachee weeki wachee weeki wachee
N’oubliez pas de me suivre sur les réseaux sociaux !

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *