#308 : Bon plan vacances / Visiter le parc national de Dry Tortugas en Floride

parc national dry tortugas fort jefferson

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas fait un article voyage ! Premier post de l’année, j’espère que vous aurez tous l’occasion de partir dans de belles destinations en 2018 !

Bref, cette petite introduction pour vous parler d’un parc national américain méconnu du grand public : le parc national de Dry Tortugas. Il est vrai que quand on pense parc aux Etats-Unis, on pense aux plus célèbres comme le Grand Canyon, Yellowstone, Yosemite, Monument Valley alors qu’il y en a tellement de moins connus et qui valent également le coup d’oeil ! Je pense notamment au Black Canyon dans le Colorado (une vraie belle surprise!) ou encore celui que je vais vous présenter aujourd’hui.

Dry Tortugas & Fort Jefferson

Le parc de Dry Tortugas et son fort, le Fort Jefferson se trouvent à une centaine de kilomètres des Keys en Floride dans le Golfe du Mexique.

Ce petit chapelet d’île possède une histoire riche autant sur son sol que dans les eaux qui l’entoure ! La première construction vit le jour en 1825. Un grand phare et la maison de son gardien furent érigés par les américains. Puis en 1829 commença celle du Fort Jefferson qui ne se termina jamais (le but était de faire de cette forteresse un poste pour défendre le golfe) ! Avec de plus de 16 millions de briques, le fort est la plus importante construction des USA. Ce dernier devint ensuite une prison jusqu’en 1874, une base navale pour la Navy pendant la première guerre mondiale et enfin un laboratoire de pointe de biologie marine jusqu’en 1939.

Ses eaux regorgent d’histoires de naufrages et de trésors ! Plusieurs équipes ont fouillé les profondeurs alentours pour y retrouver à ce jours une petite dizaine de bateaux contenant de l’or, de l’argent, des poteries et de l’artisanat. Certains trésors ont été estimés à plusieurs millions de dollars !

J’ai personnellement entendu parler de ce parc grâce à Jack Osbourne et l’émission de chasseur de fantômes “Haunted Highway”. Comme toute construction ancienne chargée d’autant histoires, celle de fantômes ne manquent pas ! Et le fils du célèbre chanteur de Black Sabbath et son équipe sont allés vérifier si tout ce qui se racontait était vrai (je vous ai mis un tout petit extrait de l’émission en fin d’article).

En tant que fan de paranormal (j’ai déjà visité l’hôtel qui a inspiré Shining et qui attirent encore des foules d’amateur de fantômes), j’avais très envie de découvrir ce parc peu connu et arpenter ses ruines et également d’y plonger dans ses eaux claires pour essayer de croiser les tortues qui ne manquent pas de sillonner ses rivages.

On a donc passé trois heures sur cette petite île perdue au milieu du golfe. Coup de chance, il s’agissait de la trêve pour le bateaux de touristes qui viennent en masse depuis Key West. On a donc pris un hydravion pour nous y rendre et nous étions à peine une petite dizaine à profiter des lieux. Autant vous dire qu’on ne s’est pas bousculé ! Arrivé sur place, il y a un parcours fléché qui vous arrête à tous les points importants et qui vous apporte toutes les explications sur le Fort et son histoire (en anglais).

Après cette balade, nous avons enfilé nos palmes, nos masques et nos tubas pour aller à la recherche des tortues. Pas de chance, nous n’en avons croisé aucune…

Les deux heures trente passent assez vite. Une visite et quelques brasses plus tard que nous avons repris notre hydravion pour rentrer sur Key West. Et rien que le voyage vaut déjà le détour car le survol au dessus de la mer est juste incroyable et l’on a pu apercevoir quelques tortues de mer !

Comment s’y rendre ?

  • En bateau de Key West : durée de la traversée 2h15 – prix 175 dollars pour les adultes et 125 dollars pour les enfants de 4 à 16 ans et gratuit en dessous de cet âge (check in à 7h et retour à 17h15)
  • En hydravion de Key West, deux possibilités : la demi-journée c’est à dire 4 heures comprenant aller-retour de 1h30 – prix 317 dollars pour les adultes, 253,60 dollars pour les enfants entre 2 et 12 ans et gratuit en dessous de cet âge ou la journée c’est à dire 8 heures – prix 555 dollars pour les adultes,  444 dollars pour les enfanst entre 2 et 12 ans et gratuit en dessous de cet âge

A retenir

  • Il y a une période de creux entre fin octobre et début novembre avec aucun bateau à destination du parc donc attention si vous n’avez le budget que pour le bateau sinon n’hésitez pas à y aller en hydravion vous serez plus au calme pour visiter.
  • La visite de ce parc n’est pas donné contrairement à un grand nombre de parc américains dont le prix oscille entre 5 et 20 dollars (par voiture) celui-ci est assez cher compte tenu de sa situation géographique
  • Parcours fléché sur tout le parc pour faciliter la visite des touristes
  • La situation géographique du parc le rende unique. Quand on se trouve sur les remparts qui entourent l’île au milieu de nulle part c’est juste magique
  • Vous pouvez croiser des tortues marines

parc national dry tortugas fort jeffersonparc national dry tortugas fort jefferson parc national dry tortugas fort jefferson parc national dry tortugas fort jeffersonparc national dry tortugas fort jeffersonparc national dry tortugas fort jeffersonparc national dry tortugas fort jeffersonparc national dry tortugas fort jefferson parc national dry tortugas fort jefferson parc national dry tortugas fort jeffersonparc national dry tortugas fort jeffersonparc national dry tortugas fort jeffersonparc national dry tortugas fort jeffersonparc national dry tortugas fort jeffersonparc national dry tortugas fort jeffersonparc national dry tortugas fort jefferson

Haunted Highway

Time lapse de Dry Tortugas

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *