#Envie 288 : Bon plan voyage / Les 5 incontournables à faire à Exuma aux Bahamas (Pirates de Caraïbes, Tropiques du Cancer…)

exuma-bahamas

Lors de notre road-trip en Floride nous en avons profité pour faire un petit détour aux Bahamas qui se trouvent en face de Miami. Peu intéressé par les mega complexes à l’américaine et les deux îles de New Providence et Grand Bahama, qui se partagent le gros des touristes, nous avons préféré prendre un petit coucou d’une vingtaine de sièges pour nous rendre sur à George Town sur Great Exuma.

Les Exumas concentrent pas moins de la moitié des îles de Bahamas soit environ 350 sur lesquels sont répartis une population de 8000 habitants. De grosses fortunes s’y sont installés et ont même acheté leurs propres îles comme David Copperfield qui en possèdent une dizaine ou encore Nicolas Cage (qui l’a revendu depuis) ou encore Johnny Depp. Toutes ces îles furent aussi le lieu de plusieurs tournages dont deux James Bond, Splash ou encore Pirates des Caraïbes.

1 – Dormir au bord de la plage

Pas de tourisme de masse ici, un seul grand complexe d’hôtel sinon il n’existe que des maisons à louer et très très peu d’hôtels. Nous, nous avons posé nos valises à Paradise Bay, un tout petit complexe de quelques chambres tenu par Cédric, un français super sympa !

Il y a une dizaine de cottages et villas en bois coloré dont certains sont au bord de la plage quasiment les pieds dans l’eau ! Chaque chambre est très spacieuse et possède sa salle de bain et ses toilettes. La plage à quelques pas est tout simplement à vous car il n’y a personne mis à part les clients de l’hôtel autant dire pas grand monde.

Le restaurant attenant qui s’appelle “La fourchette” est également tenu par un français hyper cool et dont les plats sont succulents !

paradise bay exuma bahamasparadise bay exuma bahamasparadise bay exuma bahamasparadise bay exuma bahamasparadise bay exuma bahamas

2 – Manger là où l’équipe de Pirates des Caraïbes a pris ses quartiers

Dans le coin pour le tournage de Pirates de Caraïbes, l’équipe du film dont l’acteur Johnny Depp a déjeuné dans une toute petite gargote avec vue sur la mer dont la propriétaire garde encore les photos. N’hésitez à lui demander de vous les montrer ! L’endroit s’appelle Santana’s et se trouve tout au bout de l’île.

santana's exuma bahamassantana's exuma bahamassantana's exuma bahamassantana's exuma bahamassantana's exuma bahamas

3 – Faire une sortie en bateau

Cette sortie est absolument incontournable si vous venez à Exuma car comme je le disais en introduction les Exumas possède près de la moitié des îles des Bahamas autant vous dire qu’il y a pas mal de choses à voir !

Nous avons opté pour une sortie en bateau d’une journée afin de pouvoir voir un maximum des choses que le coin offre et nous n’avons pas été déçu de cette promenade dans les eaux turquoises. Voici la liste non exhaustive de ce que nous avons vu et/ou fait :

  • voir les îles des stars plus particulièrement celles de David Copperfield
  • plongeon dans la grotte semi sous-marine où a été tournée l’un des James Bond, Thunderball Grotto
  • nage avec les célèbres Swimming Pigs (vous pouvez lire ou relire mon article qui leur est consacré par LA)
  • nage avec les requins
  • visite de l’île aux iguanes (l’ancienne île de Nicolas Cage)

exuma bahamasexuma bahamasexuma bahamasexuma bahamasexuma bahamas

4 – Passer le Tropique du Cancer

Après avoir passé le Cercle Polaire en Laponie, nous avons profité de notre passage sur Exuma pour passer le Tropique du Cancer qui se trouve sur une jolie plage de l’île encore une fois déserte…

exuma bahamas tropique du cancerexuma bahamas tropique du cancerexuma bahamas tropique du cancer

5 – Aller à la plage

Après avoir passé une journée à faire du bateau à la découverte des îles d’Exuma, nous avons loué une voiture (attention conduite à droite!) pour visiter l’île. Nous n’avons pas eu besoin de GPS ni de carte sophistiquée car il n’y a qu’une seule route qui traverse l’île et aucun feu rouge. C’est donc très simple, c’est toujours tout droit ! Pour faire l’île d’un bout à l’autre il vous faut une journée.

Nous avons donc passé notre journée à découvrir les plages de l’île, toutes plus belles les unes que les autres ! Nous sommes aussi partis à la recherche des tortues marines mais nous n’avons pas eu de chance car à part une toute petite tête qui sortait de l’eau au loin, nous n’en avons pas vu…mais nous avons eu la mega chance de voir des dauphins (ce qui est apparemment assez rare).

On a pris la route et nous nous sommes donc arrêtés à tous les panneaux “Beach access” pour découvrir des plages de sables fins et blancs, sublimes et désertes (alors que nous sommes samedis après-midi, chose impensable en France!).

Il y en a une qui nous a particulièrement plus celle de Stocking Island mais je lui consacrerais un article dans les prochains jours, il vous faudra donc patienter un peu.

Je vous laisse avec ces magnifiques photos qui vous donneront, j’espère, envie de découvrir Exuma…

exuma bahamasexuma bahamasexuma bahamasexuma bahamas

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *